lundi 15 août 2011

Ong Bak 2 (2008)

Ong Bak 2 (la naissance du dragon) par Tony Jaa et Panna Rittikrai (2008)



Synopsis :
Un jeune noble thaïlandais, Tien, est enlevé par des marchands d'esclave, jeté aux crocodiles par jeu et sauvé par un chef brigand qui l'entraîne pour devenir invincible. S'ensuit une série de combat qui n'ont que peu d’intérêt dans l'histoire, mais franchement on s'en fout.


Avis :
Si ce n'est la fin que j'ai détesté, ce film est une perle dans le genre des arts martiaux et des combats chorégraphiés. Il aurait dût s'appeler "Tony Jaa frappe sur des gens", car ça représente 80% du film ; et quel plaisir !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tony Jaa est l'un des plus grand acteur de films d'arts martiaux actuel, surtout connu parce qu'il n'utilise pas ou peu de trucages pour ses combats. On est loin du "wire-fu" de Jet Lee. Il doit être aussi difficile pour un acteur thaïlandais de percer dans ce milieu et je pense que c'est la raison pour laquelle si peu de spectateurs le reconnaissent.

Les combats sont absolument superbes dans ce film, et arrivé à la moitié de celui-ci l'histoire est derrière nous et ça ne s'arrête plus jamais. Surtout qu'on voit clairement une différence entre un combat entre Tien et un personnage important (qui a été choisi plus pour sa capacité d'acteur) et un combat entre Tien et un anonyme masqué (qui est un cascadeur choisi pour se prendre des coups). Donc attendez un peu en le regardant, car les premiers combats ne sont pas les meilleurs.

Ce qui est marrant c'est que c'est le deuxième film que je vois qui se fait appeler Ong Bak 2. Le premier était L'honneur du dragon par Prachya Pinkaew (2005), plus connu parmi mes copains comme "Où il est mon éléphant", le film. Encore un très bon film avec Tony Jaa, mais ni celui-ci, ni La naissance du dragon n'ont rien à voir avec Ong Bak premier du nom, si ce n'est qu'il y a ce bon vieux Tony dedans.

2 commentaires:

Soutch a dit…

Il faudrait que je regarde ces films un jour ou l'autre. J'hésitais justement à cause d'une histoire pas très passionnante.

Cela me rappelle un autre film qui était passé récemment où de paisibles villageois aux pieds agiles devaient se défendre contre une armée de terroristes...

Gillus a dit…

L'histoire n'est clairement pas passionnante, pour aucun de ces films. Mais c'est comme pour un Bruce Lee, c'est pour les scènes de combat qu'on regarde ça. Elles sont très très bien chorégraphiées et interprétées.