Alors par où commencer... Ca risque d'être un peu long. N'oubliez pas que vous pouvez agrandir toute image en cliquant dessus (je ne veux pas vous prendre pour des cons, désolé).
Ca c'est fait... Commençons par le commencement, même si après je vais tout reprendre de manière totalement PAS chronologique.
Ma première rencontre avec l'Irlande a été très humide.
Je me suis emberlificoté dans les bus et je me suis retrouvé à devoir marcher plus de 3 km sous une pluie torrentielle (qui ne s'est pas arrêtée pendant 2 jours) avec environ 15 kg de bagages.
Le premier contact avec un irlandais m'a inquiété, parce que je n'ai pas réussi à me faire comprendre pour quelque chose d'aussi simple :
Mais bon, je ne sais toujours pas pourquoi ils ne me comprenaient pas parce qu'après je n'ai eu aucun problème.
Je suis quand même arrivé à mon premier Bed & Breakfast en un seul morceau (vive le GPS sur le téléphone quand même). Il se trouvait dans un quartier très calme et assez british (j'ai pensé à Harry Potter en arrivant, avec toutes des maisons qui se ressemblent).
À ce propos, beaucoup de maisons ont des portes de toutes les couleurs. J'ai entendu deux histoires à ce propos :
La première dit simplement que, comme chaque maison est un copier/coller de ses voisines, ça permet aux soulards de retrouver sa porte. Pourquoi pas.
L'autre histoire raconte que lorsqu'un roi anglais mourut (je ne sais plus lequel), il a été demandé à toute l'empire britannique de peindre sa porte en noir en signe de deuil. Étant les grands fans de la couronne d'Angleterre que nous savons, pour bien se foutre de leur gueule, les irlandais auraient peint leur porte en n'importe quelle couleur sauf noir. J'aime bien celle-là.
Seul petit soucis du B&B, il se trouvait à environ 4 km du centre de Dublin. C'est un chemin que j'ai fait juqu'à 4 fois dans une journée. Sous la pluie.
C'est ce que j'ai le plus fait : marcher à gauche ou à droite, sans savoir où aller et profiter du paysage. Au bout de 4 jours comme ça, j'ai dû me calmer parce que mes pieds saignaient (sans blague) et mes jambes ne suivaient plus.
Bon, je me suis vite rendu dans le quartier de Temple Bar. C'est vraiment le centre touristique, mais c'est le meilleur endroit pour voir un pub traditionnel (avec uniquement des touristes dedans par contre...).
J'ai trouvé dans le coin ce qui deviendra mes deux pubs de prédilections.
Déjà The Temple Bar, qui donne son nom au quartier (fondé par un mister Temple).
C'est un très chouette pub, très grand, super ambiance musical dont voici quelques extraits :
Il avait ce qu'il appellent un "beer garden", qui est lieu couvert mais en extérieur où les gens peuvent fumer. C'est cool, même quand on est pas fumer parce qu'il fait frais et qu'on n'y est pas du tout enfumé. Très bon endroit pour rencontrer des gens.
Seuls gros défauts de The Temple Bar, il est très cher et ce n'est pas là que j'aurais pu rencontrer des irlandais parce qu'il n'y a que des touristes. Enfin c'est déjà ça, j'y ai passé une chouette soirée avec deux polonaises.
J'ai essayé de dessiner l'intérieur mais j'étais pas content du résultat donc je n'ai pas fini :
Autre pub (comme ça c'est fait) : Le Gypsy Rose
Pas traditionnel du tout, plutôt rock'n blues, remplit de gros bras tatoués de partout, j'y ai rencontré des gens très intéressants. Pas mal d'acteurs au chômage, qui y venaient tous les jours.
Je rencontrais toujours les mêmes personnes là, il est légèrement à l'écart de Temple Bar, donc moins cher et moins touristique (en fait même pas du tout) et en plus la musique était bonne. Dès le premier jour j'y suis rentré par hasard et j'ai rencontré une certaine Paula (who I thanks a lot btw) qui m'a ensuite fait visiter quelques coins de Dublin.
Je reviendrai sur mes derniers jours au Gypsy Rose à la fin. Voici juste une petite ambiance musical de là bas :
Il y avait aussi un pub appelé Bruxelles, mais il ne m'a pas laisser d'impression particulière.
Bien entendu, tous ces pubs m'ont amenés à boire la Guinness. Et pas qu'un peu.
Je l'avais déjà goûtée en Belgique et elle ne m'avait pas laissé un bon souvenir. Mais comme je l'ai lu dans un pub : "c'est officiel, la Guinness est meilleure en Irlande" et c'est vrai. Il paraît qu'elle voyage mal, de plus il y a une façon spéciale de la servir.
Donc à mon deuxième jour, j'ai fait la visite de la brasserie Guinness. C'était pas mal. Voilà.
Tant qu'on est dans la partie alcoolisée, je vais finir avec la distillerie Jameson.
La visite était très courte et pas terrible du tout. Par contre le whiskey (jusqu'à preuve du contraire ça s'écrit whiskey mais ça se prononce whisky) est super bon. Un barman de là-bas m'a apris à faire du Hot Whiskey que j'adore.
Je vais arrêter de parler d'alcool (pour le moment) et passer un peu à la ville. Après Temple Bar, le coin le plus vu par les touristes est Trinity College. On peut y voir le livre de Kell qui est très vieux et très PAS intéressant à voir. Mais c'est un chouette coin pour se reposer un peu.
Tout près il y a la statue de Molly Malone (comme dans la chanson).
Dans les coins à touristes, il y a beaucoup d'activité dans les rues.
Il y a aussi beaucoup de demande de charité. Un type que j'aimais bien, c'était un "homme-statue" mais il avait eu l'idée de mettre de la nourriture pour pigeon dans sa main, donc ceux-ci se posaient sur lui. Cool quoi.
Mais bon comme je l'ai dit plus tôt, j'ai passé le plus clair de mon temps à marcher et à m'arrêter dans les parc.
St Stephen Green est très chouette pour s'allonger dans l'herbe (quand il ne pleut pas trop). Encore une fois c'est plein de touristes, même avant Juillet.
Il y a aussi plein de pigeons et de mouettes là bas, et ils n'ont absolument pas peur des gens. Comme j'avais du temps à perdre, j'en ai pris en photo.
Autre parc, Phoenix Parc, immense carré vert au coeur de Dublin.
Il y a là l'un des plus grands obélisques du monde. Ca devait être une statue à la base, mais ils sont tombés à court d'argent (authentique).
Voici un autre parc dont j'ai oublié le nom mais qui était très beau. On le trouve juste à côté du National Museum of Modern Art.
Au passage, j'adore ces ciels avec ses gros nuages. Il y avait de très beaux ciels là bas.
Je vais essayer d'accélérer un peu les chose avec les trucs vraiment touristiques parce que ça ne m'intéressait pas tant que ça.
Tiens, je ne sais pas où le mettre celui-là :
Bon euh... Il y avait de chouettes arts urbains (si ça se dit).
Je suis en train de me perdre là... Qu'est ce que j'ai visité d'autre?... O'Connel Street, avec son vieux qui joue de la flûte. Et aussi plein de statues et une construction nouvelle : une énorme pointe qui n'a aucun intérêt. Un irlandais m'a dit qu'ils l'appelaient "the pointless point", ça m'a bien fait rire. En plus il brille dans le noir !
Autre truc qui m'a fait rire dans O'Connel Street : May God bless the taxi driver's.
Tout au bout il y a une grande statue.
Jusque là rien d'anormal, mais il si on regarde bien, il y a des impactes de balles qui datent d'une des nombreuses révolutions que l'Irlande a connue.
A la fin d'O'Connel Street il y a un pont qui a la particularité d'être plus large que long. Ca c'est dit. C'est peut-être le moment de dire que les feux de circulations sont plus là pour la décoration qu'autre chose. En tant que piéton on peut tout le temps les considérer comme vert. Les voitures s'arrêtent parfois au rouge. Sans blague, les irlandais conduisent n'importe comment.
Un soir j'ai fait un rêve avec des chats qui avaient des pigeons accrochés sur leurs dos. Chaque chat essayait d'attraper les pigeons sur le dos des autres. Mais bon ça n'a rien à voir avec le reste...
J'adore les petits déjeuners anglais (ou irlandais). Et encore une fois, ça n'est pas pertinent, désolé.
C'est un pays très religieux, parce qu'ils se sont battu pour ça. Donc on y voit parfois des trucs bizarres.
Revenons sur quelque chose de plus touristique. Un chouette truc c'était Dublinia.
Il faut savoir que Dublin a été fondé par les vikings, et donc quand on leur parle d'histoire, ils parlent plus de vikings que de druides.
On y retrouve toutes les joies de l'histoire de l'Irlande : famine, lèpre, guerres, révoltes, etc.
"Bring out your deads !"
Celui-là était marrant, il fallait lui lancer une tomate (en plastique) sur le nez pour le faire parler.
Dans le même genre j'ai été voir le musée de cire. Mouais, pas trop mal... Encore les merveilles de l'histoire.
Le saumon de la connaissance donne tout le savoir à celui qui le mange.
Comme toujours, dans les musées de cire, c'est la chambre des horreurs qui est le plus intéressant.
Le meilleur rôle d'Arnold Schwarzenegger, il fallait l'immortaliser.
Vite, un dessin ! Un drôle de type que j'ai vu dans la rue.
En parlant de la rue, il y a plein de porteurs de panneaux, ça m'a bien fait rire. J'ai vu des panneaux pour tout et n'importe quoi.
Voilà un pont, vous me direz "qu'est ce qu'il a de spécial ?", alors que vous répondrais "nom mais, de quoi je me mêle, c'est mon blog, j'y met ce que je veux !". Plus sérieusement, il est en verre. Hors un guide m'a dit : "il faut voir ça en hivers quand il gèle, je me poste près du pont et je regarde les gens qui n'arrêtent pas de tomber". Héhéhé.
J'ai aussi vu à plusieurs endroits ces visages glauques dans les murs. Étrange... je me demande s'il y en avait d'autres...
Mais moi ce que je voulais voir, c'était des sites celtiques. Hors à Dublin même la seule chose qui s'en rapprochait c'était le Musée du farfadais. Trop enfantin à mon goût, mais j'y ai quand même appris quelques chouettes légendes.
Une chambre de géant.
Cette carte sur laquelle était projeté des images était assez impressionnante.
Donc je me suis éloigné pour une journée de la ville pour découvrir les anciens sites celtes. Mais si c'est ce que vous cherchez, il y a mieux à trouver dans d'autres coins de l'Irlande. Mais c'était très chouette parce que le guide était barré et qu'il parlait tout le temps de tout et de n'importe quoi. Il m'a appris beaucoup.
Saint Patrick, que l'on retrouve partout.
Plus encore qu’ailleurs, les prêtres ont dû intégrer des symboles païens au christianisme local pour convertir les gens. Sur cette pierre, il y avait une Sheela na gig, un symbole de fertilité qui a mon avis n'a pas dû trop plaire aux prêtres de l'époque.
La croix celtique est omniprésente.
À côté de cette pierre, le haut roi d'Irlande venait se faire couronner (et la pierre criait trois fois paraît-il). Un symbole phallique pas du tout dissimulé.
Un truc que j'adore avec des sites que j'ai visité : C'est un lieu historique... mais aussi un champ où les moutons se déplacent en liberté. Ca fait beaucoup plus authentique que Stonehedge pour moi !
Des paysages superbes pour quelqu'un qui vient du plat pays.
Les restes d'un Caern.
Et voici un autre Caern intacte. Lieu de rencontre des druides etc. Ce site est plus vieux que les pyramides d’Égypte et est pourtant couvert de crottes de moutons. Génial (je ne plaisante pas, ça me fascine !).
C'est là que je me suis cogné la tête. Voici toute l'histoire :
Un cimetière avec une tour foudroyée et... je crois la plus grande croix celtique du monde... ou la deuxième, je ne sais plus.
Retour à Dublin, on trouve ses repères comme on peut.
Le deuxième B&B que j'ai fait était plutôt pourri. Le propriétaire était assez marrant, il prenait le petit déjeuner avec tout le monde et présentait les uns aux autres.
Mais c'est là que j'ai entendu qu'il y avait un rat sous les toilettes. Sans blagues... plutôt une famille en fait.
Dans cette vidéo on l'entend bien :
Quoi d'autre... Oui il y avait le foot partout. Et moi j'en ai rien à foot, d'autant plus que c'était plutôt humiliant pour les irlandais. J'étais dans un pub pour chaque match, ils étaient pas content.
Ils ont des Hare Krishna dans les rues, ça m'a bien fait rigoler aussi.
J'ai aussi vu des représentations Shakespeariennes dans St Steven Green.
Ainsi que des parodies de Shakespeare
Aussi des courses de lévrier. J'espère que les chiens sont bien traités, contrairement aux lévriers espagnols que j'ai déjà vu...
La statue d'Oscar Wilde était marrante
J'oubliais un truc important : la première langue du pays n'est pas l'anglais. C'est l'irlandais gaélique... en théorie, en pratique personne ne l'utilise. Mais ça veut dire que tous les panneaux sont en gaélique PUIS en anglais. Parfois il n'y a même pas d'anglais et ça les fait rire de voir les touristes se perdre.
On arrive au bout, accrochez-vous. Le Dublin Castle n'a pas l'air très intéressant à visiter, je ne peux pas le jurer puisque je ne l'ai pas fait, mais ça m'avait l'air trop moderne.
Chose intéressante par contre, la statue de la justice est tournée vers l'intérieur du château, contrairement à toutes les conventions. On m'a dit que c'est parce qu'il n'y avait une justice que pour les gens à l'intérieur de celui-ci (les anglais donc).
Qu'est-ce qui me reste... Ha oui, j'ai été voir les travaux de fin d'étude du National College of Art and Design. C'était très intéressant, surtout en tant qu'infographiste. Tous les genres d'art sont centralisés là. Je n'en sort qu'avec cette photo sur laquelle je vous laisse méditer :
Je crois que j'ai fait le tour :)
Voilà juste les photos que je ne savais pas où mettre :
Là dessus je vous dit SLÁINTE ! (santé en gaélique)
Edit :
J'ai oublié un truc. J'ai vu la tête de St Oliver, qui a été torturé et écartelé par les protestants pour avoir refusé de se convertir (entre autre). On la dit "miraculeusement" préservé par sa foi.
4 commentaires:
C'est un bon compte rendu ! J'aime bien voyager par procuration en lisant ce genre de carnet de voyages.
Les petits-déjeunés c'est ce que j'ai trouvé le plus difficile la seule fois ou je suis allé en Angleterre. J'ai été incapable d'approcher du plat de fayot à 7h30 du mat' !
tes photos sont vraiment terribles. je trouve particulièrement réussie celle que tu as prise à l'intérieur du pub traditionnel. par contre, ta vidéo avec les rats??? te serais-tu essayé au genre "art et essai" minimaliste?
Coucou, je pense que c'est Oscar Wilde et non Wide ;-) Sinon beau compte rendu ^^
a+
Bien vu, merci. Une petite faute de frappe.
Enregistrer un commentaire