lundi 25 avril 2011

Hellraiser


Après avoir regardé les 8 films Hellraiser et lu le roman de Clive Barker, je peux enfin donner mon avis sur chacun. Je critique beaucoup, c'est vrai, car pour moi seul le premier est un film qu'il y a moyen d'apprécier au premier degré (voir peut-être le deuxième). Mais il faut avouer que la plupart des Hellraiser peuvent être bien marrant à voir dans le cadre d'une soirée nanar.

Hellraiser Concernant le premier, c'est assez simple : c'est l'un des meilleurs film d'horreur de tous les temps. L'histoire est super, le jeu d'acteur magnifique et les effets spéciaux sont au top du top (pour l'époque, même s'ils n'ont pas pris une ride). Il y a quelques répliques extraordinaires des Cénobites. C'est aussi l'une des adaptation les plus fidèle d'un roman que j'ai jamais vu ; ce qui est logique puisque qu'il a été réalisé par Clive Barker lui-même. En ce sens, le film dépasse peut-être le roman, car Clive Barker a eu l'occasion et le temps se développer son histoire. Vous ne l'avez pas vu? Qu'est-ce que vous attendez??

Hellbound: Hellraiser 2 On descend très vite avec le deuxième film. Même s'il a l'avantage d'être une suite directe du premier, et d'être le seul de la série à garder l'idée de base de celui-ci, il y a quand même un certain nombre de scènes ridicules. De plus on reste vraiment sur sa faim. Voilà ce qui arrive quand on veut trop en révéler sur une histoire mystérieuse. Mais bon, ça va encore et il est tout à fait possible de l'apprécier.

Hellraiser 3: Hell on Earth C'est ici que les romains s'empoignèrent. Ici, Pinhead n'est plus qu'un “méchant” de slasher de base. Même s'il est toujours magnifiquement interprété par Doug Bradley et qu'il sort quelques réplique appréciables, le personnage a perdu tout son charme. Il veut… conquérir le monde (of course !) sans raison apparente et ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y a plus qu'un seul Cénobite et que ce sera le cas pour le reste de la série.

Hellraiser - Bloodline Accompagné d'horribles effets spéciaux, le scénario du numéro 4 de la série ne tient pas du tout la route. Dans la lignée du 3ème, celui-ci a au moins l'avantage d'essayer de donner l'histoire de la “boîte de Lemarchant” (The Lament Configuration). Notez que Bruce Ramsay joue le rôle du créateur de la boîte, mais aussi de tous ses descendants. Ce genre de chose peut marcher dans les comédies mais fait perdre le peu de crédibilité qu'a ce film.

Hellraiser - Inferno Une bonne surprise dans la série. Bien que l'on s'éloigne de l'histoire de base des Cénobites, le scénario et la mise en scène de ce 5ème film est assez bien. L'histoire est originale mais est plus proche d'un Silent Hill que d'un Hellraiser, tant il s'agit plus d'un cauchemar que d'une vision infernale.

Hellraiser VI - Hellseeker Une simple répétition du 5ème. Même si l'on est content de retrouver Ashley Laurence dans le rôle de Kristy, ce film reste lent et fade. Meilleur que quelques bouses d'avant, il reste tout de même un film facile à oublier.

Hellraiser - Deader Toujours un mauvais copié-collé du 5ème, on se retrouve devant un film ennuyeux à en mourir. Le scénario est étonnamment compliqué, et j'ai probablement manqué quelques explication, pour vous dire comme il est difficile de rester concentré en le regardant.

Hellraiser - Hellworld Enfin, la crème de la crème. Par où commencer? Premièrement, ce film n'est pas un film d'horreur mais un mauvais slasher. "Des ados se retrouvent à faire la fête dans une maison hantée et se font tuer un par un“, jamais entendu ça avant? J'ai failli arrêter avant la fin, mais heureusement que je ne l'ai pas fait car le twist final est à mourir de rire. Le pauvre Doug Bradley a dût souffrir quand on lui a fait dire des répliques aussi ridicules que ”How's that for a wakeup call?". A éviter absolument, même pour rire.

Aucun commentaire: