dimanche 21 août 2011

Petit monologue sur Indiana Jones 4


Ceux qui écoutent Zone Geek savent déjà que j'ai été très déçu par Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal quand j'ai été le voir au cinéma. Je viens de le revoir pour la deuxième fois, et j'aimerais étoffer ma critique.

Honnêtement il est passé beaucoup mieux cette fois-ci. C'est sans doute parce que je connaissais et que je m'attendais aux scènes foireuses qui gâchent ce film pour moi. J'ai pu donc plus m'investir dans les bonnes scènes. En effet la plus grande partie du film est assez bon, et il y a même quelques très bonnes scènes dignes des anciens Indiana Jones (oui oui, je l'ai dis !).

Malheureusement il y a quelques scènes qui gâchent tout le reste (le frigo par exemple ! oui c'est une aventure héroïque et le héros doit survivre à des situations impossibles mais il ne faut pas exagérer non plus !). Et la fin ! Mon dieu je déteste la fin ! La première fois que je l'ai vu je me suis dit aux 2/3 du film : "Ok, ok... tant qu'on ne voit pas les extraterrestres et que ça ne fini pas avec un vaisseau qui s'envole, ça va, c'est un Indiana Jones". Et... spoiler... c'est ça la fin.

Je comprends mieux les intentions pour ce film aujourd'hui. Harrison Ford est vieux, Indi doit être vieux, ça nous amène dans les années 50, donc Roswell, donc films de science-fiction, donc soucoupes volantes ; ceci avec des mythes et de l'archéologie => crânes de cristal. Le concept est difficile à approcher mais n'est pas forcément mauvais (même si je pense que ça aurait dû être fait d'une autre manière).

Je me répète, mais il y a quelques scènes que j'ai adoré. Là où le scénario ne marche pas du tout, c'est avec les personnages secondaire. La russe jouée par Cate Blanchett est un méchant un peu faible à mon goût, mais ça peut passer. Le doyen Charles Stanforth joué par Jim Broadbent est plat et facile à oublier ; d'autant qu'on ne peut s'empêcher de le comparer à l'aimé Marcus Brody. Le retour de Marion jouée par Karen Allen est mal amené et elle-même ne fait pas grand chose dans le film. Le fils d'Indi joué par Shia LaBeouf est bien (!) présenté, mais il est un peu gâché par cet acteur qui a un jeu entre moyen et catastrophique. Le Professor Oxley joué par l'excellent John Hurt est sous utilisé et mal introduit. Enfin, 'Mac', l'agent triple, traitre etc joué par Ray Winstone est complètement foireux. C'est comme si on était sensé s'attacher à lui alors qu'il n'a rien d'attachant. Je déteste ce personnage (pas l'acteur). Heureusement le tout est remonté par Harrison Ford lui-même et son Indiana Jones.

Bon voilà, je pointe à nouveau les points noirs, mais globalement cette fois je l'ai trouvé... bien. Pas génial, toujours décevant, loin du niveau d'Indiana Jones 1 et 3, mais bien quand même. Comme quoi on peut plus ou moins changer d'avis parfois.

Et voilà, avec cet article j'aurai fait un nouveau message chaque jour de cette semaine :)

1 commentaire:

Guillaum a dit…

Moi j'ai bien aimé le film sauf les scènes avec le crâne de cristal.