dimanche 9 octobre 2011

Godzilla, et c'est fini !

films de 1954 à 1975
films de 1984 à 1993
films de 1994 à 1998
films de 1999 à 2001

presque tous les monstres de la série réunis sur un seul dessin
cliquez sur l'image pour la voir en grand

2002 - Godzilla Against Mechagodzilla : A nouveau un reboot de l'histoire, aucune continuité avec les autres, sauf le premier. On commence à avoir l'habitude. Ce film me laisse assez perplexe, tant il m'a laissé une impression de vide alors que je ne saurais pas dire ce qui m'a déplut. Les effets sont bons, l'histoire est tirée par les cheveux mais ça c'est normal, et la baston final et très chouette. Ca doit venir de la façon dont je l'ai vu avec un grand décalage dans les sous-titres. Le design de ce nouveau Mechagodzilla est mon préféré des trois existants. J'aime aussi son origine, comme quoi il a été fabriqué autour du squelette du premier Godzilla. Étonnamment il y a énormément de références à Neon Genesis Evangelion si on y regarde bien ! Ca c'est cool. Donc au final pas mal, mais pas le meilleur.

Monstres présents : Godzilla et Mechagodzilla

2003 - Godzilla: Tokyo S.O.S. : Celui-ci est une suite directe du précédent (enfin). Il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire, mais franchement le film est épique et vous laisse sur un sentiment de satisfaction. Godzilla, Mothra et Mechagodzilla ont un combat de titans qui ne laisse pas indifférent. Avec ce que je pense être les parfaits effets pour un film de ce genre (bonne balance entre trucages réels et images de synthèses) et d'impressionnantes maquettes c'est un très bon film.

Monstres présents : Godzilla, Mechagodzilla et Mothra

2004 - Godzilla : Final Wars : Nous y voilà enfin... et j'avoue avoir été déçu, probablement parce que j'en attendais trop. Vu que ce qui est bon dans ces films ce sont les combats, un film où ça bastonne tout le temps devrait être le meilleur, non? He bien non. Bon il n'est pas mauvais mais ma critique est la suivante : je n'ai pas l'impression d'avoir vu un film Godzilla. Il est trop différent des autres (et pour être honnête j'attendais plus de monstres). Pour résumer, des extraterrestres (YES enfin ça faisait longtemps qu'il n'y en avait plus dans la série alors que j'adore ça) attaquent la terre (qui a une force de défense composés de super mutants, bien entendu). Ils prennent le contrôle de tous les monstres, SAUF Godzilla. Donc les humains survivants libèrent celui-ci des glaces pour qu'il massacre tous les autres monstres ; et c'est ce qu'il fait. Il faut aussi noter que Godzilla n'est pas vraiment au centre de l'histoire, il est plus un "outil" qu'autre chose. Il y a des tonnes de combats super exagérés entre les mutants et les extraterrestres (ou même les monstre, ça c'est cool) mais les chorégraphies ne sont pas top, je connais beaucoup d'autres films du genre bien meilleurs. Voilà donc ce n'est pas un film devant lequel on s'ennuie mais je crois qu'ils ont voulu en faire trop d'un coup.

Monstres présents : Godzilla, Manda, Mothra, Ebirah, Hedorah, Kamacuras, Anguirus, King Caesar, Gigan, Super Gigan, Kumonoga, Rodan, Zilla, Minilla, Monster X et King Ghidorah

Et ceci conclu ma critique des Godzilla, 29 films plus tard....... je n'ai plus qu'à attendre 2014 pour aller voir Godzilla 3D.

Aucun commentaire: