Je pratique pour le moment un marathon de pure Godzilla. Que dire du roi des monstres? Tout le monde le connaît, mais je ne connais presque personne qui aie vu le moindre de ses films (le remake américain de 1998 ne compte pas). Il apparaît dans la bagatelle de 29 films à ce jour, de 1954 à 2004. On peut dire qu'il fait partie de la culture populaire.
Pour donner un point de vue général sur tous les films de Godzilla, je dirais qu'ils sont tous très kitch mais aussi très amusants à regarder. Il est a regretter que la plupart du temps ce ne sont pas les monstres qui sont à l'écran, mais les héros humains avec leurs petits problèmes. Même si les scénarios sont très basiques, les Godzilla ne sont généralement pas ennuyeux et c'est ça le plus important.
Bien sûr les monstres sont des personnes dans des costumes en caoutchouc dignes de X-OR et les maquettes ne sont pas toujours très bien faites, mais pour moi ça n'enlève rien au charme général de ces films qui ont pour certains plus de 50 ans.
J'ai fini toute la “première partie” des Godzilla. C'est à dire les 15 premiers qui se suivent. Godzilla débute comme un monstre symbole de destruction, mais il devient au fur et à mesure le protecteur de la terre contre toutes les autres créatures de l'espace.
Il ne faut pas oublier de remettre tous ces films dans leur contexte, on parle quand même de monstres géants en costume latex. Ce n'est pas du Shakespear et il y a souvent des parties du scénario qui ne tiennent pas la route mais tous ces clichés font partie du charme de ces films. Je ne parle même pas des doublages anglais ridicules (il est difficile de trouver ces films en VO sous-titrés).
Voici un court résumé de chacun de ces films :
1954 - Gojira (Godzilla) :
Ce qui le différencie des autres, c'est que c'est pour moi le seul qu'il y a moyen de prendre vraiment sérieusement. Je sais qu'avec la vision qu'on a du cinéma et des effets spéciaux aujourd'hui ce film peut paraître vieux et ridicule, mais je suis sûr qu'en 1954 on aurait tous été sur le cul de voir ça sur le grand écran. Le noir et blanc donne très bien ici. Le film met en place les traditions qui vont avec Godzilla : Il est indestructible, l'armée n'arrive à rien, il a un souffle radioactif, etc. Il ne manque qu'une chose : un autre monstre, mais ça se sera pour le deuxième.
Monstres présents : Godzilla
1955 - Godzilla Raids Again :
Dès le deuxième film la qualité diminue grandement. Les maquettes sont largement moins bien faites (la plupart en tout cas) et la façon de filmer les monstres qui se battent donne moins l'impression qu'ils sont gigantesques. Oui “LES” monstres, car cette fois Godzilla a un adversaire : Anguirus. Celui-ci et le roi des monstres se battent tout le long du film sans raison précise. Ce film est malgré tout assez bien et est loin d'être l'un des pire de la série.
Monstres présents : Godzilla et Anguirus
1962 - King Kong vs Godzilla :
Après avoir été congelé pendant 7 ans, Godzilla revient pour combattre le monstre américain King Kong. Celui-ci est très très différent du film d'origine. Déjà il est 3 à 4 fois plus grand (pour être de la taille de son adversaire) et… se nourrit d'électricité?! Ceci est dût au fait que l'adversaire d'origine de Godzilla devait être un monstre de Frankenstein géant et que ça a été changé à la dernière minute. Honnêtement je ne sais pas quoi dire sur ce film. Il est ridicule, oui, mais cette confrontation titanesque a quelque chose d'épique. Le combat avec le poulpe géant et l'affrontement final sont bien, mais on ne peut s'empêcher de pouffer de rire parfois à cause de la tête des marionnettes. J'adore aussi le moment totalement politiquement incorrecte où des japonais avec la peau maquillée en noir jouent les sauvages et où les héros offrent des cigarettes aux enfants du village.
Monstres présents : Godzilla et King Kong (et une pieuvre géante)
1964 - Godzilla vs Mothra : L'un des meilleurs selon moi. Déjà parce que pour une fois l'histoire avec les humains est mieux mise en scène et plus crédible que dans la plupart des autres films (tout proportion gardée dans ce monde de monstres géants). De plus, le combat en Godzilla et Mothra est bien sympa. Enfin, c'est le dernier avant 1984 où Godzilla est le méchant.
Monstres présents : Godzilla et Mothra
1964 - Ghidorah - The Three-Headed Monster : Très bon. La première apparition du plus grand ennemi de Godzilla, le destructeur de planètes King Ghidorah nous amène à un combat titanesque 3 contre 1. C'est la première fois que Godzilla protège la planète et aussi la première fois où il s'allie à d'autres monstres.
Monstres présents : Godzilla, Rodan, Mothra (larve) et King Ghidorah
1965 - Godzilla vs Monster Zero :
Le scénario est pas mal, avec des extraterrestres qui prennent le contrôle des monstres pour détruire la terre. Leur costume est pour le moins ridicule, mais ça fait partie de l'amusement global du film. Les envahisseurs sont repoussés de la même manière que dans Mars Attack, héhé. C'est aussi l'unique combat de Godzilla sur une autre planète. Monstres présents : Godzilla, Rodan et King Ghidorah
1966 - Godzilla vs The Sea Monster : Le début de la descente en enfer de Godzilla. Il est très très lent. De plus à la base ce devait être King Kong qui combattait Ebirah, donc le caractère de Godzilla semble bizarre.
Monstres présents : Godzilla, Mothra et Ebirah
1967 - Son Of Godzilla : Je ne sais pas très bien quoi en penser. Il est clairement plus humoristique et orienté pour les enfants que les autres (sauf peut-être All Monsters Attack). On y découvre le fils de Godzilla (comment a-t'il eu un fils est une question qu'il vaut mieux éviter de poser) et son éducation. Ce film est pas trop mal sans vraiment sortir du lot.
Monstres présents : Godzilla, Minilla, Ebirah (et quelques mantes religieuses géantes)
1968 - Destroy All Monsters : Le film qui devait finir la série. C'est dommage qu'il soit si lent, on ne voit presque pas les monstres avant le dernier quart d'heure. Mais le combat final est épique.
Monstres présents : Godzilla, Minilla, Mothra (larve), Rodan, Gorosaurus, Anguirus, Kumonga, Manda, Baragon, Varan et King Ghidorah
1969 - All Monsters Attack (Godzilla's Revenge) : Le pire du pire. En fait il n'y a même pas vraiment Godzilla dans ce film car il n'est que dans l'imagination d'un enfant. 80% des scènes avec les monstres viennent de films précédents.
Monstres présents : Godzilla, Minilla, Ebirah, Kumonga, Gabara
1971 - Godzilla vs The Smog Monster : Je l'ai vraiment bien aimé. Il y a vraiment des passages psychédéliques sous LSD mais surtout il y a plus de combats que dans la plupart des autres films. Je crois que c'est la première fois que Godzilla vient en temps que sauveur sans qu'on ai même à lui demander.
Monstres présents : Godzilla, Hedora
1972 - Godzilla vs Gigan : Pas mal. C'est juste dommage qu'il utilise tellement de scènes des anciens films (ça donne d'étranges montages où on passe du jour à la nuit en quelques secondes). Les passages avec les humains sont particulièrement ridicules ; aussi… les méchants sont des cafards de l'espace.
Monstres présents : Godzilla, Anguirus, Gigan et King Ghidorah
1973 - Godzilla vs Megalon : Épique dans son genre. Le robot Jet Jaguar, l'Ultraman du pauvre, vaut le détour. J'aime bien le fait que les ennemis viennent d'une civilisation souterraine plutôt que de l'espace. Chouettes combats, même si on a par moment l'impression de regarder un épisode des Power Rangers.
Monstres présents : Godzilla, Jet Jaguar, Megalon et Gigan
1974 - Godzilla vs Mechagodzilla : Vraiment très bien. Pas lent du tout pour une fois. Mechagodzilla est très intéressant car il est plein de surprises. Sans oublier qu'il y a des singes de l'espace, alors que demander de plus?
Monstres présents : Godzilla, Anguirus, King Caesar et Mechagodzilla
1975 - Terror of Mechagodzilla : Un peu moins bien que le précédent mais quand même appréciable. Godzilla seul contre deux ennemis à la fois. Il est d'ailleur un peu étrange qu'il arrive à battre seul Mechagodzilla alors qu'ils ont eu du mal à 3 contre 1 dans le film précédent. Le roi des monstre reçois cependant une aide importante des humains pour une fois.
Monstres présents : Godzilla, Mechagodzilla et Titanosaurus
Voilà, il y a encore 14 films qui m'attendent de 1984 à 2004. Voici l'article suivant sur Godzilla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire