lundi 28 mars 2011

Quelques films à ne pas manquer

Ceci est un condensé de plusieurs anciens articles. Ce ne sont pas mes films préférés, mais ce sont des films que je considère indispensables pour tout bon cinéphile.

• EN VRAC

(Groundhog Day) Un jour sans fin (1993)



Difficile de mêler l’humour et la poésie. Mais s’il y a bien un acteur qui y arrive, c’est Bill Murray. Ce film magnifique raconte l’histoire d’un monsieur météo acariâtre qui se retrouve coincé dans une petite ville qui fête le «jour de la marmotte» (d’où le titre original Groundhog Day). Déjà qu’il n’apprécie pas cette fête, mais le lendemain lui prépare une surprise. Le jour de la marmotte se répète encore et encore, et le personnage de Bill Murray est le seul à se souvenir de tout. Chaque jour il revit le même jour quoi qu’il fasse. C’est un principe simple, mais qui fonctionne très bien avec de bons acteurs.

(The Prestige) Le Prestige (2006)


Ce film est un candidat pour mon top 10 personnel ; l’un des seuls films que j’ai regardé deux fois dans la même journée. Cette histoire raconte la rivalité entre deux prestidigitateurs à la fin du 19ème siècle. La manière dont est mis en scène ce film rend les choses malheureusement un peu décousues la première fois. En effet, l’histoire est présentée par divers flash-back qui se déroulent en parallèle. Mais tout le reste rattrape cette petite difficulté : histoire, personnages et surtout acteurs. Hugh ­Jackman et Christian Bale jouent les deux magiciens et même David Bowie fait une étonnante apparition dans le rôle du scientifique Nikola Tesla.

La controverse de Valladolid (1992)


Ce téléfilm français de 1992 met en scène le procès religieux de 1550 qui posait la question «Les indiens du nouveau monde ont-ils une âme ?». Ce qui fait sortir ce film de la norme tient en deux choses : des dialogues superbes et des acteurs... incroyables ! Le jeu d’acteur dans La controverse de Valladolid est l’un des meilleur de tout ce que j’ai vu. Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet nous offrent une performance qui, à mes yeux, n’a que rarement été égalé dans le cinéma français.


• De Michael J. Fox à Jeffrey Combs

(Back to the futur) Retour vers le futur (1985)
Un classique incontournable. Ce film capture l’essence des années 80 et nous projette dans les années 50. Toute la trilogie est bien même si le troisième est moins remarquable que les deux autres. Le personnage de doc Brown est le meilleur exemple du «bon» savant-fou qu’on aimerait avoir comme ami.

(The Freighteners) Fantôme contre fantôme (1996)


Toujours avec Michael J. Fox, ce film est une parfaite transition dans la filmographie de Peter Jackson entre ses films gores et ses grosses productions. Une histoire de fantôme très drôle avec des effets impressionnants pour l’époque.

Re-Animator (1985)

Cette fois on garde Jeffrey Combs pour découvrir le film qui a lancé sa carrière. Il faut le voir pour son jeu d’acteur qui transcende le personnage d’Herbert West. C’est l’une des rares bonne adaptation d’un roman d’H.P. Lovecraft (d’ailleurs J. Combs jouera le rôle de Lovecraft dans le film Necronomicon) Ce film d’horreur ne se prend pas au sérieux et nous envoie notre dose d’hémoglobine dans la figure. Le deuxième de la série est ridiculement mauvais mais peut être drôle à voir dans le cadre d’une soirée «nanar». Le troisième reprend ce qui a fait le succès du premier film et garde le même ambiance alors qu’il a été filmé près de 20 ans après. Herbert West est un excellent modèle en temps que «mauvais» savant-fou ; celui pour qui la curiosité justifie tout.

• UN PEU DE TERRY GILLIAM

The Crimson Permanent Assurance (1982)


Ce n'est qu'un court-métrage que l'on retrouve au début du Meaning of life des Monty Pythons, mais bon dieu je l'adore ! Je crois qu'on peut résumer l'histoire en disant que ce sont les vieux employés d'une petite compagnie d'assurance qui se mutinent et partent à l'abordage des grands navires de la finance. Ce mini-film est drôle, poétique et les scènes de maquettes de Gilliam sont très bien réalisées.

Brazil (1985)


Voici le film qui a lancé sa carrière de réalisateur et qui est peut être son meilleur long-métrage. C'est un peu lui qui donne le ton, l'ambiance typiques des films de Terry Gilliam. Dans ce film rétro-futur il y a beaucoup d'humour, mais c'est avant tout une critique de la société de consommation et de l'administration en général. On y retrouve même Robert de Niro en temps que plombier chauffagiste hors-la-loi. Les thèmes sont encore d'actualité et la façon dont ils sont traités n'a pas vieilli du tout.

(The Adventures of Baron Munchausen) Les Aventures du baron de Münchhausen (1988)


Ce film a été une catastrophe financière, il y a eu une grande mésentente entre Terry Gilliam et les producteurs. Mais malgré tout, ce film est magnifique. Un véritable conte des temps modernes d'une poésie incroyable issu d'une imagination débordante. C'est un festival visuel d'une grande beauté où l'imaginaire l'emporte sur le réel.

(Fear and Loathing in Las Vegas) Las Vegas Parano (1998)


Terry Gilliam a été choisi pour réaliser l'adaptation du roman de Hunter s. Thompson : Fear and Loathing in Las Vegas: A Savage Journey to the Heart of the American Dream ; et quel bon choix quand on voit le résultat final. Ce film est un trip au LSD cinématographique. Pour donner un résumé du synopsis, on suit le journaliste Raoul Duke (Johnny Depp) et son avocat (Benicio Del Toro) qui vont à Las Vegas pour une reportage. Mais il est difficile de suivre tout ce qui se passe car on voit les choses au travers des yeux de ces drogués insatiables. C'est un film extrêmement drôle et après l'avoir vu on ne peut s'empêcher de citer quelques-unes de ses répliques cultes.

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