• EN VRAC
(Groundhog Day) Un jour sans fin (1993)
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Difficile de mêler l’humour et la poésie. Mais s’il y a bien un acteur qui y arrive, c’est Bill Murray. Ce film magnifique raconte l’histoire d’un monsieur météo acariâtre qui se retrouve coincé dans une petite ville qui fête le «jour de la marmotte» (d’où le titre original Groundhog Day). Déjà qu’il n’apprécie pas cette fête, mais le lendemain lui prépare une surprise. Le jour de la marmotte se répète encore et encore, et le personnage de Bill Murray est le seul à se souvenir de tout. Chaque jour il revit le même jour quoi qu’il fasse. C’est un principe simple, mais qui fonctionne très bien avec de bons acteurs.
(The Prestige) Le Prestige (2006)
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Ce film est un candidat pour mon top 10 personnel ; l’un des seuls films que j’ai regardé deux fois dans la même journée. Cette histoire raconte la rivalité entre deux prestidigitateurs à la fin du 19ème siècle. La manière dont est mis en scène ce film rend les choses malheureusement un peu décousues la première fois. En effet, l’histoire est présentée par divers flash-back qui se déroulent en parallèle. Mais tout le reste rattrape cette petite difficulté : histoire, personnages et surtout acteurs. Hugh Jackman et Christian Bale jouent les deux magiciens et même David Bowie fait une étonnante apparition dans le rôle du scientifique Nikola Tesla.
La controverse de Valladolid (1992)
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Ce téléfilm français de 1992 met en scène le procès religieux de 1550 qui posait la question «Les indiens du nouveau monde ont-ils une âme ?». Ce qui fait sortir ce film de la norme tient en deux choses : des dialogues superbes et des acteurs... incroyables ! Le jeu d’acteur dans La controverse de Valladolid est l’un des meilleur de tout ce que j’ai vu. Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet nous offrent une performance qui, à mes yeux, n’a que rarement été égalé dans le cinéma français.
• De Michael J. Fox à Jeffrey Combs
(Back to the futur) Retour vers le futur (1985)
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(The Freighteners) Fantôme contre fantôme (1996)
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Toujours avec Michael J. Fox, ce film est une parfaite transition dans la filmographie de Peter Jackson entre ses films gores et ses grosses productions. Une histoire de fantôme très drôle avec des effets impressionnants pour l’époque.
Re-Animator (1985)
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• UN PEU DE TERRY GILLIAM
The Crimson Permanent Assurance (1982)
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Ce n'est qu'un court-métrage que l'on retrouve au début du Meaning of life des Monty Pythons, mais bon dieu je l'adore ! Je crois qu'on peut résumer l'histoire en disant que ce sont les vieux employés d'une petite compagnie d'assurance qui se mutinent et partent à l'abordage des grands navires de la finance. Ce mini-film est drôle, poétique et les scènes de maquettes de Gilliam sont très bien réalisées.
Brazil (1985)
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Voici le film qui a lancé sa carrière de réalisateur et qui est peut être son meilleur long-métrage. C'est un peu lui qui donne le ton, l'ambiance typiques des films de Terry Gilliam. Dans ce film rétro-futur il y a beaucoup d'humour, mais c'est avant tout une critique de la société de consommation et de l'administration en général. On y retrouve même Robert de Niro en temps que plombier chauffagiste hors-la-loi. Les thèmes sont encore d'actualité et la façon dont ils sont traités n'a pas vieilli du tout.
(The Adventures of Baron Munchausen) Les Aventures du baron de Münchhausen (1988)
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(Fear and Loathing in Las Vegas) Las Vegas Parano (1998)
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Terry Gilliam a été choisi pour réaliser l'adaptation du roman de Hunter s. Thompson : Fear and Loathing in Las Vegas: A Savage Journey to the Heart of the American Dream ; et quel bon choix quand on voit le résultat final. Ce film est un trip au LSD cinématographique. Pour donner un résumé du synopsis, on suit le journaliste Raoul Duke (Johnny Depp) et son avocat (Benicio Del Toro) qui vont à Las Vegas pour une reportage. Mais il est difficile de suivre tout ce qui se passe car on voit les choses au travers des yeux de ces drogués insatiables. C'est un film extrêmement drôle et après l'avoir vu on ne peut s'empêcher de citer quelques-unes de ses répliques cultes.
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