jeudi 31 mars 2011

Chaos dans le vieux monde

Matériel

“Chaos dans le Vieux Monde” est un jeu de plateau de Eric Lang sorti en 2009. En ouvrant la boîte vous découvrez avec joie un grand nombre de pions et de figurines (et dieu sait que c'est rare de nos jours de voir des figurines précises et diversifiées dans une boîte de jeu). Le plateau est particulièrement grand et représente de manière fidèle le “vieux monde” de Warhammer. Ceux qui connaissent cet univers de jeux de rôles et de figurines s'y retrouveront très vite. Tout le matériel est de très bonne qualité, tant pour les superbes illustrations que pour la variété des cartes et des miniatures. Les cadrans de puissances méritent une mention spéciale.

Système de jeu

On peut jouer à CdlVM à 3 ou à 4… bien qu'il paraît vite évidement que tout le système s'équilibre bien mieux à 4. Vous incarnez les dieux du chaos qui veulent détruire le monde connu ensemble sans pour autant se partager équitablement les morceaux : Khorne, dieu du sang et du carnage ; Nurgle, dieu de la maladie et de la corruption ; Tzeentch, maître du changement et dieu de la magie ; et Slaanesh, prince du plaisir interdit et de la luxure. En face de vous des héros et des événements encombrent le chemin vers la destruction absolue.

Là où le jeu montre son grand point fort c'est sa variété et son équilibre. En effet chaque dieu est très différent et avance vers la victoire à sa façon (Khorne doit combattre, Nurgle doit corrompre les zones les plus peuplées, etc), a ses propres cartes de sort, ses propres améliorations ; mais au final chaque dieu a sa chance. C'était mon inquiétude première quand j'ai acheté le jeu : n'y a t-il pas un dieu qui déséquilibre tout ? He bien non, au final tout peut arriver. Même en jouant plusieurs fois le même dieu, on peut tenter des tactiques différentes (selon les cartes d'Amélioration qu'on choisit et qui vous booste d'une manière ou d'une autre). De plus comme les cartes “vieux monde” qui s'opposent aux joueurs sont différentes à chaque fois, toutes les parties sont intéressantes.

Avis général

C'est l'un des meilleurs jeux de ma collection. Il n'est pas toujours facile d'organiser une partie car ça demande de la place, du temps et exactement 4 personnes. Il faut environ 2 ou 3 heures pour déterminer le vainqueur en comptant la mise en place. Je le conseil vivement et tout particulièrement aux amateurs de Warhammer (chacun a son dieu préféré). Personnellement j'ai un groupe de 4 où chacun possède une armée d'un dieu différent à Warhammer 40.000 (appelez-moi Tzeentch).

PS : Si vous achetez ce jeu, téléchargez immédiatement l'errata. Sans les modifications qu'il apporte le système ne tient pas le coup !

Aucun commentaire: