Le BIFFF est un gros mélange de tout et de n’importe quoi. On n’y va pas seulement voir des films, mais aussi apprécier le spectacle. Déjà il y a toutes les activités en parallèle, comme le body painting, le bal des vampires, le zombie day, etc. Mais surtout on y va pour l’ambiance.
Il est difficile de prendre sérieusement un film qui passe au BIFFF (même si c’est déjà arrivé si le film est vraiment prenant). Tout le monde crie et les blagues récurrentes sont légion. En voici quelques exemples :
• Quand un personnage du film ouvre une porte sans la refermer tout le monde crie «LA PORTE !» et en général on leur répond «TA GUEULE !» ;
• quand il y a une jolie fille à l’écran on crie «À POIL !» (oui je sais ça ne vole pas haut) ;
• un mort fait hurler tout le monde de joie (et on applaudit) suivit parfois d’un «MAIS POURQUOI EST-IL AUSSI MÉCHANT? PARCE QUE !»
• quand quelqu’un vient présenter le film (réalisateur, acteur, etc), a chaque fois on lui demande «UNE CHANSON, UNE CHANSON !» (et même parfois, il chante !)
Et il y en a encore bien d’autre.
Voici un court résumé des films que j'ai été voir en 2010.
08/04 20h30 The fourth kind : Mon dieu que je me suis ennuyé ! Je déteste ce film, il ne s'y passe rien, il est mal joué et surtout il est prétentieux. On a l'habitude de voir des films d'horreur qui se prétendent “inspirés d'évènements réels” mais là c'est à un tout autre niveau, et une fois que l'on sait que c'est n'importe quoi il n'y a rien à tirer de ce film.
09/04 22h Survival of the dead : Le dernier film de George Romero (le légendaire réalisateur des films de zombies), il a été une déception pour moi. Il est quand même mieux que son précédent film (Diary of the dead), mais c'est toujours Romero qui se parodie lui-même. J'aimerais bien qu'il refasse un film aussi prenant que Day of the dead un jour.
11/04 18h King of Thorn : Un manga reprenant le thème de la Belle au bois dormant, mais où les héros sont cryogénisés pour 100 ans. Quand ils se réveillent, le monde est recouvert de ronces et de monstres. Pas mal, mais pas top.
12/04 20h Giallo : Encore un réalisateur légendaire, Dario Argento (Suspiria, etc), encore une déception. J'ai passé un très bon moment au BIFFF, mais c'est parce que tout le monde se moquait du film. Celui-ci est tellement cliché qu'il va à la limite de la parodie.
13/04 22h Rampage : Du réalisateur allemand Uwe Boll, élu l'un des plus mauvais réalisateur de tous les temps, parfois appelé le nouveau Ed Wood, destructeur de licences de jeux vidéo (comme Alone in the dark ; 1h30 de ma vie que j'ai perdues à cause de lui), ce film était étonnamment très bon ! Il parle d'un jeune homme qui décide de remédier à la surpopulation en sortant dans la rue et en flinguant tout ce qui bouge. Un film drôle mais pas seulement. Les dialogues sont en grande partie improvisés et ça rend bien.
14/04 00h Zombie of Mass Destruction : Avec un titre pareil, on s'attend à une grosse parodie de films de zombie, et c'est ce qu'on a. Bien loin d'un Shaun of the dead il s'en sort quand même bien et si on est dans le bon état d'esprit c'est un film très amusant.
16/04 20h The killer inside me : Un très bon thriller où l'adjoint du shérif dans une ville texane dans les années soixante est un vrai psychopathe. Il tue tout ceux qui le gène sans remords, mais pense à chaque fois pouvoir s'en sortir. Ce film est parfois lent mais aussi très bien joué ; j'ai bien apprécié la performance.
16/04 22h Ink : La bouse de l'année. J'ai détesté ce film et j'ai failli sortir de la salle pendant (ce que je ne fais jamais). Une histoire d'esprits des rêves et des cauchemars et… pfff… je me suis ennuyé à mort !
(16/04 00h A Serbian Film) : Entre parenthèses parce que je ne l'ai pas vu, mais il mérite d'être cité. Tous ceux qui l'on vu m'on dit que c'était l'expérience la plus perturbante de leur vie, le film le plus horrible jamais fait (et pourtant ces mêmes personnes ont vu Salo ou les 120 jours de Sodome qui est le film le plus trash que j'ai vu). Je ne peux même pas commencer à décrire les scènes qu'on m'a raconté, mais l'histoire parle d'un acteur de porno qui est engagé par un réalisateur bizarre et qu'on drogue pour l'obliger à tout faire. Et quand je dis tout, c'est tout ce que l'esprit humain peut imaginer de plus horrible (et pire encore). Edit : depuis je l'ai vu, et bien que ce film est très bien réalisé il faut avoir le coeur bien accroché pour le voir.
17/04 00h Evil in the time of heroes : Encore une parodie de films de zombies, c'est un film grecque qui ne se veut pas sérieux. Malgré tout, il était plutôt ennuyant, sauf pour une ou deux scènes. De plus, c'est la suite d'un autre film ce qui explique pourquoi je n'ai rien compris.
18/04 18h Summer wars : Deuxième manga du festival, c'était l'expérience la plus fraiche de l'année. Très bonne animation où l'on suit un geek japonais qui va à la campagne et qui doit sauver le monde virtuel d'Oz. Je le conseil particulièrement à ceux qui ont appréciés Paprika.
19/04 20h Symbol : Le vainqueur de plusieurs prix cette année est ce film japonais. Difficile de le décrire… il est très très bizarre mais en même temps très très drôle. En gros un type se retrouve enfermé dans une pièce blanche sans portes. La seule chose, c'est qu'il y a des centaines de “boutons” sur les murs (on va dire ça, ceux qui l'on vu me comprendront) et que chacun fait apparaître un objet différent (des sushis, un vase, un sprinteur, une corde, un bonsaï, etc). Ce film est vraiment un ovni dans le genre.
19/04 22h Give 'em hell Malone : Encore un bon film de gangsters. Il se déroule de nos jours, mais on se croirait plongé au temps de la prohibition. C'est vraiment une ambiance cliché, style Dick Tracy je dirais, mais en même temps ça donne vraiment bien.
19/04 00h The Revenant : Un film comique avec un type qui revient d'entre les morts. Il se remet à sortir avec son meilleur ami et se prend pour un justicier (il a quand même besoin de sang et est de toute façon immortel). Bon film, d'autant plus que c'est le premier film de ce réalisateur.
20/04 20h30 Kick-Ass : Excellente cloture, un film très américain, c'est vrai, mais aussi très jouissif. On aime le personnage principal parce qu'il est bon et innocent, mais surtout on aime les scènes d'action avec Hit Girl qui sont vraiment bien réalisées. Je le conseil vivement.
À dans un mois pour le compte rendu des films de 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire