jeudi 31 mars 2011

Hommage à Junji Ito

Le maître de l’horreur japonais, celui qui fait les histoires les plus dérangeantes que je connaisse est malheureusement assez peu connu. Il mérite qu’on parle un peu de lui.
Les histoires de Junji Ito se ressemblent un peu toutes, c’est vrai. Une héroïne (ou très rarement un héros) assez jeune (adolescente ou jeune adulte) est confrontée à une horreur surnaturelle. Mais ces récits ont tous cette ambiance de cauchemar qui plonge le lecteur dans l’histoire.
Cauchemardesque est le bon mot, car toutes ces histoires n’ont aucun sens en soit ; il y a vraiment le genre de logiques que l’on ne retrouve que dans le monde du rêve. J’avancerais même que tous ses mini-récits (qui forment le plus gros de ses ouvrages) se finissent de manière abrupte, comme quand on se réveille d’un cauchemar.
Ces manga présentent des «­kaidan» typiques de la culture japonaise (des histoires de fantômes). On y retrouve le même genre de superstitions que dans les films de Hideo Nakata (Ringu, Dark Water, etc).

Ce genre de présentation et les thèmes des histoires étranges ne plairont pas à tout le monde et j’avoue que ces mangas ne sont pas fait pour n’importe qui. Il y a énormément de violence graphique dans l’oeuvre de Junji Ito, et encore plus d’horreur suggérée.
A ma connaissance il n’y a que 4 récits qui dépassent les habituelles nouvelles d’une vingtaine de page et ce sont Tomié, Spirale, Gyo et Rémina (encore que dans Tomié il n’y a aucun autre lien entre les histoires autre que la fille qui donne son nom au manga). Si je devais en conseiller un, je choisirais Spirale sans hésiter, car il cumule tous les bons côtés de Junji Ito. De plus, c’est l’une des seules histoires à avoir une fin (avec peut-être Rémina).

Tous les Junji Ito sortent en français aux éditions Tonkam.

Le voleur de visages, Le mystère de la chair, La femme limace, Les fruits sanglants et La maison des poupées sont des recueils de nouvelles (en manga, hein) qui font environ 20 pages chacune et qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Le prochain volume à sortir, , sera sans doute pareille.

Le journal de Soïchi et Le journal maudit de Soïchi sont aussi des nouvelles, mais avec les mêmes personnages ; principalement le jeune Soïchi qui s'amuse à lancer des malédictions à son entourage. Hallucinations est aussi un peu comme ça avec un seul personnage qui subit d'étranges évènements dans sa maison.

Spirale est un peu pareil. En effet, ce sont les mêmes personnages et les histoires se suivent mais on pourrait facilement en lire une au hasard tout en comprenant ce qui se passe (dans la limite où on peut comprendre les scénarios bizarres de Junji Ito).

Tomié est son plus ancien manga et suis plus ou moins le même principe. Dans chaque histoire elle est là (ou plutôt l'une des Tomiés est là ; comprendront ceux qui l'on lu) mais il est rare que d'autres personnages soient dans plusieurs histoires.

Gyo est un manga qui n'est pas découpé en nouvelles et les deux tomes forment une histoire suivie. C'est dommage qu'elle n'a jamais été terminée car c'est pour moi l'une des plus grandes réussite de Junji Ito.

Enfin Rémina est une histoire complète en un tome.

Aucun commentaire: