mardi 5 avril 2011

The Asylum et autres nanars à ne pas manquer

The Asylum est un studio de films américain qui a deux spécialités : faire des films à deux balles et faire des films à deux balles qui volent la renommée d'un autre film.

Mais plus sérieusement, si vous êtes amateur de nanars c'est une mine d'or. Je n'en ai pas vu beaucoup (pas encore), mais je sais de source sûr qu'il y en a un tas qui sont à mourir de rire.

En ce qui concerne le vol de renommée, il suffit de voir les titres de leurs films : The Da Vinci Treasure (rien à voir avec The Da Vinci Code), Snakes on a Train, (rien à voir avec Snakes on a Plane), AVH: Alien vs Hunter (rien à voir avec Aliens vs. Predator), Transmorphers (celui-là me fait bien rire), The Day the Earth Stopped (rien à voir avec The Day the Earth Stood Still), Paranormal Entity (à la sortie de Paranormal Activity) ; sans oublier qu'ils ont sorti Titanic II (haha !).

Mais regardons deux films plus en détail :

Mega Shark Versus Giant Octopus

Mega Shark Versus Giant Octopus est le premier d'une série de films de monstres géants. Mega Shark Versus Crocosaurus est sorti il n'y a pas longtemps et Mega Python vs. Gatoroid est prévu. Il y a aussi Sharktopus qui a sûrement été inspiré par ce film, mais il est distribué par Syfy. Même si vous n'aimez pas ce genre de films, jetez un oeil aux trailers, il sont bien drôles.

De quoi parle ce film? Un requin et une pieuvre géants?… Entre autre… enfin oui ça en parle mais on ne les voit pas tant que ça. On voit surtout un tas de mauvais acteurs qui font de la “science”. Il faut le voir pour le croire.

Les monstres en image de synthèse sont horriblement réalisés et les mêmes clips sont répétés encore et encore. Mais tout ça fait partie de l'amusement de regardant un nanar. Regardez cette scène en particulier ; ça ne se voit pas tout les jours.

Sherlock V Monsters

Sir Arthur Conan Doyle's Sherlock Holmes (si vous le cherchez utilisez ce titre là) aussi connu sous le nom de Sherlock V Monsters est sorti en 2010 peut après le Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Avez-vous déjà vu le célèbre détective face à un dinosaure ou un robot? He bien c'est l'occasion !

Ce film est une bombe dans son genre, il est juste parfait. Les effets spéciaux sont légèrement moins pourris que dans d'autres Asylum mais ils restent lamentables. Entre les acteurs qui surjouent et les scènes totalement inattendues on ne s'ennuie pas. La fin est particulièrement appréciable car ce n'est pas dans n'importe quel film que vous verrai un dragon-robot attaquer Londre.

RIKI-OH: THE STORY OF RICKY de Ngai Kai Lam (1991).



Riki-Oh est un film chinois tiré du manga japonais du même nom. Avant tout, le manga est inspiré sans limites et sans honte de Hokuto no Ken (et quand je dis inspiré je devrais plutôt dire copié).
Donc comme on peut l'attendre d'une histoire proche de Ken le survivant, tout est extrêmement irréaliste et magnifiquement bourrin… Or le film suit presque à la lettre la première partie du manga!
C'est un film qui excelle dans la violence gratuite et les situations improbables. Les méchants suivent bien leurs cours de la Evil School et vont toujours s'arranger pour préparer des pièges ridiculement compliqués dont le héros pourra se sortir.
Plus sérieusement, ce film est simplement jouissif. C'est ce qu'aurait dû être le film de Ken le Survivant plutôt que l'horreur que représente Fist of the North Star avec Gary Daniels. Drôle grâce à son exagération et à son jeu d'acteur pour le moins médiocre, c'est un bon moment à passer entre amis. Vous m'excuserez si depuis que je l'ai vu, je refuse de voir tout film où le héros ne s'entraîne pas en brisant des pierres tombales… ou à la limite où le méchant a des pastilles à la menthe dans son oeil de verre!

Plus de nanars

Selon la définition de wikipedia, “Un nanar est, dans le langage familier, un film tellement mal réalisé et ridicule qu'il en devient involontairement amusant et comique”. Beaucoup de gens n'arrivent pas à apprécier le ridicule d'un nanar et les amateurs du genre se retrouvent souvent trop seul. Hors il n'y a rien de plus pathétique qu'un homme adulte qui regarde un film de merde seul. Heureusement pour ces pauvres âmes, il existe toujours quelqu'un avec le même mauvais goût sur internet.

Voici donc le classement coté des nanars que j'ai vu récemment. La cote de 1 à 10 n'est pas la même que je donnerais à un film “normal”, car sur cette échelle tous les nanars vaudraient 1 ou 2 sur 10. Ces points sont donc sur “l'échelle nanar” et ils sont calculés selon la drôlerie du film et son aspect divertissant. Je ne tiens pas compte de la qualité technique ni du jeu d'acteur (au contraire un très mauvais jeu d'acteur peut donner une bonne cote à un nanar).

Howling II: Stirba - Werewolf Bitch de Philippe Mora (1985) : 10/10 (mon nanar préféré, avec Christopher Lee et Reb Brown en plus ! Rien que le titre est un monument. Il y a aussi un nain qui a la tête qui explose)

Yor, the Hunter from the Future de Antonio Margheriti (1983) : 9/10 (assez extraordinaire dans son genre avec encore Reb Brown, des hommes des cavernes et des rayons laser)

Sherlock Holmes V Monster de Rachel Goldenberg (2010) : 9/10 (voir ci-dessus)

Godzilla vs the Smog Monster de Yoshimitsu Banno (1971) : 9/10 (Il est super psychédélique celui-ci et il n'y a pas beaucoup de longs dialogues inutiles qui ralentissent la plupart des Godzilla)

Mega Shark vs Crocosaurus (2010) : 9/10 (superbe suite à MS vs GO, il est encore plus dément ; je crois qu'à ce point le réalisateur savait qu'on regarde ce genre de films parce qu'ils sont mauvais)

Plan 9 from Outer Space (1959) de Edward D. Wood Jr. : 8/10 (peut-être le premier vrai nanar, ceux qui ont vu le film Ed Wood de Tim Burton savent de quoi il s'agit)

Mega Shark vs Giant Octopus de Jack Perez (2009) : 8/10 (voir ci-dessus)

Arena de Peter Manoogian (1989) : 8/10 (il y a un très bon combat au milieu du film, mais le reste est plutôt ridicule)

Godzilla vs Monster Zero de Ishirô Honda (1965) : 8/10 (j'adore la tenue des extraterrestres dans celui-là)

Dolemite de D'Urville Martin (1975) : 8/10 (la perle des blacksploitation, il est surtout drôle pendant le premier tier du film)

Killer Klowns from Outer Space de Stephen Chiodo (1988) : 8/10 (n'est pas techniquement un nanar parce qu'il est volontairement ridicule et drôle, mais je le conseille quand même)

Troll 2 de Claudio Fragasso (1990) : 7/10 (il est déjà assez marrant à lui tout seul, mais je conseille très vivement de regarder le documentaire “Best worst movie” juste après)

King Kong vs Godzilla de Ishirô Honda (1962) : 7/10 (la rencontre épique entre deux géants du cinéma)

Bride of the Monster de Edward D. Wood Jr. (1955) : 7/10 (l'un des derniers films de Bella Lugosi par le célèbre Ed Wood)

Son of Godzilla de Jun Fukuda (1967) : 6/10 (trop lent à mon goût même s'il y a des moments marrants)

Godzilla vs the sea monster de Jun Fukuda (1966) : 5/10 (il y a de bons moments mais il est quand même pas terrible)

Godzilla's Revenge de Ishirô Honda (1969) : 3/10 (La plus grosse partie du film sont des scènes reprises de précédents Godzilla et même si le "mini-Minya" parle de manière ridiculement drôle, ce film est connu comme étant le plus mauvais de la série)

The Happening de M. Night Shyamalan (2008) : 3/10 (on m'avait conseillé de le regarder comme un nanar, mais je l'ai juste trouvé ennuyeux)

Orgy of the dead de Stephen C. Apostolof (1965) : 3/10 (écrit par Ed Wood, ce film est à 90% des strip-teaseuses qui dansent ; il y a quand même quelques moments qui m'ont bien fait rire quand ils prétendent avoir une histoire)

Une petite note concernant les Godzilla : Je ne les considère pas tous comme des nanars. Il y en a pas mal que j'apprécie pleinement pour ce qu'ils sont, même si la limite entre un “bon” Godzilla et un Godzilla “nanar” est fine. Je ne cite donc que les plus mauvais que j'ai vu.

Maintenant qu'en est-il de votre côté? Avez-vous des films à deux balles à me conseiller? Je suis tout ouïe.

Si vous aimez dessiner, n'hésitez pas à participer à mon nouveau concours de dessin.

Aucun commentaire: