lundi 4 avril 2011

Quelques films d'horreur, remakes et suites

Quelques films à ne pas manquer... sauf Freddy, celui-là évitez-le.

Aliens (1986) (Alien 2)

“Get away from her, you bitch!”

Déjà on reconnait très bien la patte des réalisateurs Ridley Scott (pour le premier) et James Cameron (pour le deuxième) ce qui est une très bonne chose. Alien 1 est un film d'ambiance avec un peu d'horreur et de gore. Mais le plus important est que cette ambiance est très réussie ; on se sent dans un environnement claustrophobique, dans cette énorme poubelle volante, avec un extraterrestre qui veut vous tuer. Le 2ème est principalement un film d'action avec quelques scènes d'horreur. Il est, en ça, très différent du premier et réussit très bien dans sa catégorie. On a pas mal de réponses aux questions posées dans Alien tout en gardant une action presque permanente. Rien que le son du fusil des marines, le smartgun, est devenu mythique. Maintenant, est-il mieux que le premier? C'est une question qui se discute et beaucoup de gens auront tendance à dire “oui”. Mais pour ma part Aliens échoue en un point très important : il ne fait pas peur. C'est un film très bien réalisé et une très bonne suite, mais n'a pas l'ambiance qui est pour moi l'élément clé du premier. De plus, en donnant autant de réponses on perd un partie du mystère qui faisait le charme de la créature de H.G. Giger.

Predator 2 (1990)

“You can't see the eyes of the demon, until him come callin'.”

J'ai pendant très longtemps maintenu que Predator 2 était mieux que le premier. Mais je suis un peu revenu sur mon avis, car Predator est le film le plus mémorable… mais je préfère quand même le 2. Un choix très important (et un très bon choix) pour la réalisation de celui-ci a été de déplacer l'action de la jungle à la ville. C'est ce qui fait que je le préfère, j'adore cette ambiance de guerre des gangs et le milieu urbain offre de nombreuses possibilités. Aussi charismatique que soit Danny Glover, je ne me rappelle pas d'une réplique aussi mythique que celles de Schwarzenegger comme Run! Get to da choppa ! (avec Schwarzy la version originale est indispensable !). La grosse faiblesse au second film, c'est la légèreté des personnages secondaires. Autant dans le premier ils ont tous une personnalité bien définie, autant dans le 2 les acolytes du héros sont faciles à oublier. Ce qui fait pour moi la supériorité de Predator 2, c'est la créature elle-même. On suit beaucoup plus ses intentions et sa chasse ; les ajouts à son équipement sont aussi les bienvenus (comme le changement de vision et le disque). Cette fois je me range du côté du film qui a le moins de mystère, mais c'est parce que ce film joue superbement avec ce qu'on a appris dans le premier (comme le suicide du predator) et nous surprend avec quelque chose de nouveau. La fin aussi est excellente.

J'oubliais un détail qui m'a toujours amusé : saviez-vous qui devait jouer le rôle du predator dans le premier film? C'est Jean-Claude Van Damme ! Mais il a été remplacé par Kevin Peter Hall a la dernière minute.

Au passage, tant que je suis dans le sujet, malédiction aux deux Aliens vs Predator qui sont une insulte aux films d'origine et aux jeux du même nom. Par contre je suis curieux de voir le nouveau film Predators, même si je n'ai pas trop d'espoir.

Piranha 3D (2010)

"There are thousands of them and they are pissed!"

J'ai été le voir au cinéma le fameux Piranha 3D dont la plupart d'entre vous n'avez probablement jamais entendu parlé. Mon avis personnel est très simple : j'ai adoré. Ça fait bien longtemps que je n'ai plus autant ri dans une salle de cinéma (en mettant le BIFFF de côté parce sinon forcément…).

C'est un film gore récent qui a une bonne ambiance “années 80”. Il ne se prend pas au sérieux le moins du monde et on sait dès le début pourquoi on est là : du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau. De ce côté là on n'est pas déçu parce qu'il y a une scène en particulier qui est l'une des plus jouissivement gore que j'ai jamais vu.

Un détail étonnant : il y a Christopher Lloyd qui joue dans ce film et comme on peut s'y attendre il fait une performance à l'écran. Il nous sort des répliques avec une intensité digne d'un Doc Brown.

Il n'y a qu'un défaut à tout ça, le début est fort lent ; mais quand ça commence ça n'arrête pas. Pour les amateurs de films comme Evil Dead ou Brain Dead, c'est un “must see” absolu. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas un film pour tout le monde.

Predators (2010)

"You're one ugly motherfucker!"

J'ai finalement vu le dernier film sur les predators qui est généralement descendu par les critiques. Maiiiiis… je l'ai trouvé pas si mal. On est loin d'un grand film et il n'est pas comparable aux deux premiers Predator mais il y avait moyen de faire bien pire. D'ailleurs ça a été fait avec les deux films Alien vs Predator (grrrr !).

Les +

Déjà, ce n'est pas un remake ! Pour une fois qu'on reprend un monstre des années 80 avec un scénario original ! Et j'ai trouvé le scénario pas trop mal, la planète de chasse où on débarque des soldats comme un lâché de galinettes cendrées est un bon principe. Le combat de fin (et même l'action en général) m'a agréablement étonné.

Les -

Certains acteurs ne sont simplement pas crédible ; la fille du groupe, je n'arrive pas à la voir comme un soldat. Le début, c'est vraiment “bon on est là, allons tout droit”, il n'y a personne qui se pose les bonnes questions avant un bon moment. Le russe qui se fait exploser le torse mais qui peux encore ramper et sortir ses grenades… faut pas exagérer à ce point non plus. Il y a aussi quelques bons gros trous de gruyère dans le scénario.

Globalement

Je ne le re-regarderais pas 20 fois, mais comparé aux horreurs qui sortent au cinéma en repompant les idées des années 80 c'est un pas dans la bonne direction. Il faut espérer qu'ils fassent mieux la prochaine fois. Honnêtement j'ai passé un bon temps en le regardant et même s'il a des moments qui me font m'arracher les cheveux je l'ai trouvé globalement bien.

A Nightmare on Elm Street (2010) (Freddy - Les griffes de la nuit)

"Did you know that after the heart stops beating the brain can function for well over seven minutes? We got six more minutes to play."

Avant tout laissez-moi vous dire que J'ADORE l'original. Le premier Freddy est pour moi un film parfait de A à Z. Jason Voorhees et Michael Myers peuvent se rhabiller, je veux du Robert Englund !

Maintenant que c'est dit, qu'en est-il du remake… Il est en tout point inférieur à l'original. Les acteurs? Bien mieux dans l'original ; les nouveaux acteurs sonnent PLATS et ennuyeux (et c'est bien difficile de trouver crédible ces acteurs de 25 ans qui sont sensés être des adolescents). Le scénario? la mise en scène? Bien mieux dans l'original ; ici c'est plutôt confus et tout ce que le film essaye c'est de vous faire sursauter toutes les 5 minutes (et ça ne marche pas). Les effets spéciaux?! On est en 2010 quand même? Les effets spéciaux sont LARGEMENT mieux dans la version de 1984. Comparez juste la scène du mur qui se déforme, elle est tellement plus effrayante dans l'original. Et ne parlons même pas de la fille traînée et tuée au plafond.

Jackie Earle Haley est un excellent acteur et interprète très bien Freddy Krueger (le seul + pour ce film), mais il est handicapé par le reste du film. C'est lui qui apporte les meilleurs moments et il sort quelques répliques cultes mais son maquillage est nul. Dans cette version, Freddy n'est pas un tueur d'enfant mais un pédophile, et le choix est plutôt audacieux. Mais comme les acteurs n'arrivent pas à nous impliquer dans l'histoire ça n'apporte rien au film. Les mises à mort sont inimaginatives et banales. À part un peu à la fin, il n'y a rien de cauchemardesque dans le monde de Freddy, juste un endroit où tu te fais tuer.

Même sans faire la comparaison avec l'original ce film échoue lamentablement à cause de ses acteurs (qu'on dirait tout droit sortis de Twilight) et de sa mise en scène ratée. On ne se sent tout simplement pas affecté par les morts, ni amusé par les mises à mort (donnez-moi l'un ou l'autre quoi…).

J'oubliais, ça s'appelle “Nightmare on Elm Street”, mais sauf si je me trompe on ne voit jamais la rue Elm.

Voilà, au final je ne conseil pas du tout ce film. Même s'il y a deux ou trois répliques qui m'ont arrachés un sourire ça ne vaut pas le coup.

Un mot rapide sur les autres remakes de slashers (on peut ajouter pour tous “et il est moins bien que l'original”) :

- The Texas Chainsaw Massacre est plutôt bien, même si on a parfois du mal à se croire dans les années 70.

- Halloween réalisé par Rob Zombie est très très bien mis en scène, mais c'est un film inutile qui n'ajoute rien au personnage de Michael Myers.

- Vendredi 13 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, très moyen


Et vous, qu'en pensez vous?

Aucun commentaire: