vendredi 1 avril 2011

James Rolfe

Un phénomène internet que j'adore c'est la multitude de “gamers” et “reviewers” qui vous présentent leurs films/jeux/etc préférés et détestés. Je suis régulièrement presque une dizaine d'entre eux, mais mon favori est celui qui a rendu ce phénomène assez célèbre : James Rolfe, le Angry Video Game Nerd.

Je vais retracer en grandes lignes ce qu'il a fait et ce qu'il fait encore et donner des liens à ceux qui voudraient mieux connaître son travail (ce qui était à l'origine son hobby).

Mais je dois prévenir avant tout que toutes ses vidéos sont en anglais et qu'il faut assez bien comprendre la langue pour les apprécier.

The Angry Video Game Nerd

Autrefois il a été le Angry Nintendo Game Nerd, mais il s'est ensuite attaqué à toutes les consoles. Il ne parle pratiquement que de jeux 8 ou 16 bits, particulièrement de jeux NES. Ce sont ces vidéos qui l'on rendu célèbre, entre autre grâce à l'excellent générique par Kyle Justin.

A chaque épisode il fait un sketch pour critiquer un jeu vidéo (même si dans ses vidéos récentes il parle souvent de plusieurs jeux sur un thème). Il est connu pour jurer énormément et invente des insultes pour le moins imagées.

Si vous voulez découvrir quelques vidéo je vous conseil celles-ci :

Batman

Mario et Zelda CD-I

• ou ma préférée Atari Porn

James Rolfe

Mais tout ceci n'est qu'un personnage. En réalité, James Rolfe est un type normal et surtout un grand amateur de films d'horreur classiques (ses films préférés étant Dracula de 1931 et King Kong de 1933). C'est cette facette là que je préfère.

Il a une culture général très impressionnante dans ce domaine précis. Il parcoure les États-Unis pour trouver les lieux où ont été tournés certains grands films geekesques, participe à des conventions pour interviewer des acteurs, réalisateurs, etc.

Il a fait des TONNES de vidéo sur de nombreux films populaires et sur d'autres peu connus. Il faut aussi préciser que James est réalisateur de films amateurs depuis son enfance.

Ma partie préférée est ce qu'il fait chaque année au mois d'octobre (hé, c'est pour bientôt !) : le Monster Madness. Chaque jour jusqu'à Halloween il fait une petite review sur un film d'horreur (ça en fait quand même une trentaine à chaque fois).

Je vous conseille :

• Tous les Monster Madness depuis 2007

• Son approche de Star Wars est très intéressante

• Son tour de New York pour trouver les lieux où a été tourné Ghostbusters

Board James

Le dernier ajout à son site. Il y présente des jeux de société de son enfance (c'est marrant, j'avais les mêmes !). Comme il faut être plusieurs pour y jouer il y présente aussi Motherfucker Mike. De son vrai nom Mike Matei, c'est le meilleur ami de James et il a sa part de mérite derrière chaque vidéo. Il fait toutes les illustrations du site et joue les personnages secondaires dans de nombreux AVGN.

Je vous redirige vers les vidéos suivantes :

Weapons and warriors

Mr Bucket (qui n'est pas vraiment une review mais plutôt une parodie de film d'horreur)

Voilà, vous pouvez trouver toutes les vidéos de James Rolfe sur son site cinemassacre.com

PS : Saurez-vous reconnaître qui il interview sur le deuxième dessin?

Aucun commentaire: