vendredi 29 avril 2011

Warhammer 40k


(Repost d'un viel article)
Ca fait si longtemps que je joue aux jeux de Games Workshop que j'ai du mal à me souvenir d'une période où je n'y touchais pas. Hé oui ça fait déjà plus de 16 ans. Même si j'ai commencé avec Warhammer Battle, c'est Warhammer 40.000 qui a le plus attiré mon attention. Déjà c'est un univers de jeu très intéressant, car dans l'espace il n'y a que la guerre. Cet univers a récemment inspiré deux jeux de rôle (depuis le temps qu'on les attendait ceux-là) : Dark Heresy et Rogue Trader.
Mais je suis là pour parler du jeu de figurines. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'acheter et de peindre une armée de figurines en plastique et en plomb (enfin, en métal blanc maintenant) et tout un système de règle permet de personnaliser ses troupe, leur donnant des forces et des faiblesses. Ensuite on peut y jouer un peu comme avec un jeu de plateau, mais en bien plus compliqué.


Aucune armée de 40k (pour les intimes) ne peut vraiment être considéré comme les "gentils". Toutes sont composées de tordus et de fanatiques, même celle des "nobles" Space Marines (qui passent plus de temps à brûler les hérétiques qu'à sauver les gens). Mon armée de prédilection a toujours été les Orks ; vous voyez les orcs du seigneur des anneaux? He bien vous leur donner des gros flingues et un char d'assaut et c'est ça. Mais je possède aussi, pour les amateur, une armée de Space Marines du chaos (100% Tzeench) et une autre de Space Wolves.
Ce que je préfère dans ce jeu, ce n'est ni de peindre ni de jouer, mais c'est de convertir ses figurines. C'est à dire les modifier, les découper, leur donner d'autres armes, d'autre positions, etc. C'est pour ça que j'ai choisi les orks. Avec eux on peut faire n'importe quoi, mélanger les équipements, prendre des véhicules d'autres armées, tout est crédible. J'ai des batteries d'artillerie faits avec un tube en plastique et trois bouts de carton et ça donne bien. Je ne joue jamais une figurine telle qu'elle est sorti de la boîte. Et pour ça, il faut reconnaître que Games Workshop a fait fort. Ils ont atteint une telle maîtrise des figurines plastiques que c'est vraiment devenu un plaisir de convertir. Je me souviens qu'au début du développement des grappes plastique je râlais, mais j'avais bien tort. Par contre, tout ça est toujours fort cher.
J'ai aussi écrit les règles pour une campagne (autrement dit, un contexte pour une série de batailles dont un seul joueur sortira vainqueur), "la fièvre du zythorium".
Voici une série de photos de mes orks chéris, enfin de quelques-un des centaines de figurines que j'ai dû peindre.







Aucun commentaire: