jeudi 28 avril 2011

Sonic 4 : Episode 1



Sortir les nouveaux Sonic en "épisodes" est une aberration du monde du jeu vidéo moderne qui permet à Sega de faire payer plus cher un jeu complet, mais je ne vais pas m'éterniser là dessus. Sonic 4 : Episode 1 coûte en gros 15€ en direct download (sur la Xbox 360 en tout cas) et la grande question est : les vaut-il? Je vais répondre à cette question.

Je peux résumer le jeu à plus ou moins ceci : Mauvais côté, c'est en gros un remake de Sonic 1 avec des trucs en plus… Bon côté, c'est en gros un remake de Sonic 1 avec des trucs en plus !!

Voilà, ce jeu n'est pas original mais C'EST un Sonic digne de ce nom ! Suite aux mauvaises critiques je n'ai pas vraiment joué aux Sonic "modernes" mais je suis un fan inconditionnel de ceux sur Megadrive que je chéris toujours. Et Sonic 4 est un très bon jeu, il faut le reconnaître.

Les stages sont très biens faits et dignes des anciens jeux, avec de nombreux chemins et passages secrets. Mais le plus important ajout est à première vue un détail dans la jouabilité, mais quel détail ! Le fait de pouvoir faire un "dash", un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière en plein saut, donne un meilleur contrôle du personnage ; et c'est ce qui compte dans un jeu de plateforme. Ca parait ne pas être grand chose, mais ce dash rend le jeu très agréable.

Par contre… Ne pouvaient-on pas faire des boss de fin de stage originaux?? Merde quoi, si je ne m'abuse ils sont tous repris de l'un des jeux sur Megadrive. C'est ça le plus gros défaut. Autre détail, après avoir rejoué les stages encore et encore pour récupérer les 7 gemmes du chaos (ce qui n'est pas un problème pour moi, ça augmente le temps du jeu et c'est un chouette challenge), la musique quand on se transforme en Super Sonic est pour le moins décevante. Revenez à l'ancienne s'il vous plait ! Et pourquoi n'y a t'il pas moyen de jouer à 2 avec Tails??

Le jeu n'est pas très long, mais pour 15€ c'est largement satisfaisant. Donc OUI, Sonic 4 : Episode 1 vaut la peine d'être acheté, surtout pour les retrogamers et les amateurs de jeux de plateforme. J'espère cependant qu'ils feront mieux pour l'Episode 2

Aucun commentaire: