mercredi 6 avril 2011

Ghostbusters

1. Les films originaux (1984 et 1989)

Que dire de plus si ce n'est que ces films sont des classiques incontournables. Ils sont adaptés à tous les âges et brillent par leur humour, leur jeu d'acteur et leurs effets spéciaux. Les quatre ghostbusters (Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson) sont des personnages mémorables et charismatique. C'est étonnant comme ces films n'ont pas vieillis ; au contraire ils sont une représentation marquante de cette décennie.

2. Le jeu vidéo (2009) : Premières impressions

Je ne suis pas encore très loin dans ce jeu mais je pense avoir une assez bonne vue d'ensemble. Je vais commencer par parler des points qui me dérangent.

J'ai eu déjà par 2 fois un sérieux problème où un fantôme était bloqué dans un mur et il était donc impossible de le capturer. Dans ce cas on n'a pas d'autre choix que de recommencer la partie et c'est bien frustrant. L'intelligence artificielle des autres ghostbusters est assez lamentable ; ils me tirent dessus, se tire dessus entre eux, etc. Le plus gros problème étant que cette histoire aurait été parfaite en multi-joueurs. Ca aurait été facile à adapter pour pouvoir jouer à 4 avec les personnages clés (genre Left 4 Dead) plutôt que d'incarner un parfait inconnu sans personnalité accompagné de bots stupides. Dernier défaut, c'est bien d'avoir des références aux films, mais quand tout n'est qu'une référence permanente (du moins jusqu'où j'ai joué), ça perd de son charme.

Voilà les points négatifs. Maintenant ce qu'il faut dire c'est que rien de tout ça ne terni vraiment de manière irrémédiable l'expérience que présente ce jeu. Le gros point fort étant l'ambiance sonore. Les musiques originales vous plongent facilement dans le jeu et les dialogues sont désopilants. Entendre les quatre acteurs de référence reprendre leur rôle est un vrai plaisir.

Les graphismes sont superbes et les personnages sont très crédibles. Le scénario a l'air assez intéressant et un truc qui m'a particulièrement étonné : il y a des moments qui font vraiment peur ! Je ne m'attendais pas à ça et mêlé à l'humour des films ont se retrouve avec une combinaison détonnante. Le gameplay est simple mais prenant. On est vraiment un ghostbuster (un rêve d'enfant ?) et les nouveaux gadgets sont intéressants.

Je donnerai mon avis final sur ce jeu quand je l'aurai fini.

Edit : Ayé, c'est fini. Et je reste sur mes positions, les mêmes problèmes se répètent (surtout l'incapacité constante des alliés) mais le jeu reste globalement excellent. L'histoire, sans être extraordinaire, est bien sympa.

3. Ghostbusters 3 ?

Après avoir été repoussé de nombreuses fois, le troisième volet des aventures de nos chasseurs de fantômes devrait sortir fin 2012. Oui mais sous quelle forme? À l'origine Dank Aykroyd et Harold Ramis voulaient faire une suite en image de synthèses qui se situerait peu après les deux films de base. Mais ce scénario ne sera pas adapté au grand écran car c'est lui qui a été à la base du jeu vidéo.

Je n'aime pas les images de synthèse, mais je trouve que ça aurait pu être intéressant car pour une fois on ne se serait pas retrouvé avec des héros vieillis dans une époque qui n'est plus la leur.

Il y aura-il Bill Murray? Au début celui-ci avait refusé car il déteste les suites mais il semblerait qu'il fera au moins une apparition (ou aura t-il un plus grand rôle? Je l'ignore).

Les informations sur Ghostbusters 3 sont difficiles à glaner car elles changent régulièrement. Aurons-nous Sigourney Weaver et Rick Moranis? Il semberait que oui.

Aucun commentaire: