vendredi 1 avril 2011

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2

Dessin original de Masashi Kishimoto, couleurs par Gillus

Venons-en au sujet du jour : le jeu PS3 et Xbox 360 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2. Avant tout, si vous n'êtes pas fan du manga ou de la série, ce jeu n'est pas pour vous. Même moi j'ai trouvé parfois que les dialogues étaient longs et quelqu'un qui ne connait pas l'histoire trouvera ça confus et décousu.

Commençons par les graphismes. Ils sont magnifiques. Peut-être la plus belle application du cel-shading que j'ai jamais vu. Les personnages sont dynamiques et expressifs, c'est un vrai plaisir surtout dans les séquences vidéo.

En ce qui concerne le mode histoire… il y a beaucoup à dire. Il suit fidèlement la seconde partie de l'histoire de Naruto depuis son retour à Konoha à 16 ans jusqu'à son combat contre Pain. C'est un plaisir que de voir que presque tous les dialogues ont été refais par les doubleurs originaux de la série. Mais parfois c'est long… trop long et j'en suis arrivé à passer tous les dialogues par arriver au combat suivant. Je regrette que contrairement à d'autres jeux Naruto on ne puisse pas se balader librement dans Konoha, marchant sur les murs et sautant de bâtiment en bâtiment, mais je m'y suis fait et le village est remplis de monde et très vivant. Par contre leur système de ramassage d'objets (pour avoir accès à de nouveaux objets dans les magasins) est complètement ennuyeux et n'apporte rien au gameplay. Ce qui fera le bonheur des fans, ce sont les quelques combats qui mélangent face à face classique, combats uniques et quick time event. Ces moments sont du pur plaisir pour les yeux et sont particulièrement bien réalisé. On regrette juste qu'il n'y en ai pas encore plus.

Pour ce qui est du mode versus et des combats en général, c'est là que le bât blesse. Il… n'est… pas mauvais. J'ai bien aimé les combats et bien que j'ai été très déstabilisé au début, je m'y suis fait. Le problème c'est que je m'attendais à mieux et que ce jeu perd beaucoup de sa durée de vie à cause de son gameplay moyen. Il n'est pas arrivé à trouver sa place dans mes soirées jeux de baston (avec Street Fighter, Soul Calibur et UFC) et il n'y a pas grand monde qui veut bien jouer avec moi. Il manque un côté tactique à tout ça, un timing précis pour rendre les combats intéressants.

Voilà, en gros je dirais que c'est un bon jeu pour les fans de Naruto, mais une fois le mode histoire complété (en environ 20 heures) il perd beaucoup de son intérêt. Je lui donne 13/20 en tenant compte de son public restreint.

Aucun commentaire: